Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le suisse Stadler Rail décroche une première commande avec la RATP
information fournie par Boursorama avec AFP 21/10/2024 à 16:27

( AFP / ALAIN JOCARD )

( AFP / ALAIN JOCARD )

Le fabricant de trains suisse Stadler Rail a décroché sa première commande avec la RATP avec un contrat portant sur la fourniture de 12 locomotives destinées à l'entretien du réseau, a-t-il annoncé lundi.

L'accord-cadre signé avec la RATP porte sur 12 locomotives "sur mesure avec une option pour 2 véhicules supplémentaires", indique le groupe suisse dans un communiqué, sans dévoiler le montant de la transaction.

Ces locomotives à quatre essieux de 15 mètres de long sont destinées aux travaux de service, d'entretien et de maintenance de l'infrastructure sur les quelque 245 kilomètres du réseau du métro parisien.

Fonctionnant en traction électrique et sur batteries, elles doivent venir compléter la flotte actuelle de véhicules de la RATP à partir de 2027, précise le communiqué.

Basé à Bussnang, dans le canton de Thurgovie à une soixante de kilomètres à l'est de Zurich, Stadler Rail fabrique des locomotives, trains, tramways et rames de métro.

Créée en 1942, l'entreprise a pris son essor sous l'impulsion de Peter Spuhler, un entrepreneur suisse qui l'a rachetée en 1989 alors qu'elle ne comptait que 18 employés. Le groupe suisse s'est peu à peu fait une place dans le secteur rail en produisant des véhicules modulables en petites séries.

Stadler Rail emploie désormais 14.500 personnes dans le monde et a réalisé un chiffre d'affaires de 3,6 milliards de francs suisses (3,8 milliards d'euros) en 2023.

5 commentaires

  • 21 octobre 17:13

    Et Alstom ? Ils ont dû soumissionner pour ce contrat et ont perdu ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Dans l'attente d'une réunion plénière qui n'arrivait pas, les délégués, membres de la société civile, sont sortis devant le palais des Nations pour attendre le résultat des négociations menées à l'intérieur, le 14 aout 2025 ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 15.08.2025 00:31 

    La négociation internationale pour élaborer un traité sur la pollution plastique a été prolongée in extremis jusqu'à vendredi par le diplomate qui préside les débats à Genève, ouvrant un frêle espoir de compromis, mais sans vision claire de la fin du processus. ... Lire la suite

  • Logo YouTube à San Bruno, en Californie, le 23 avril 2025. ( AFP / JOSH EDELSON )
    information fournie par AFP 14.08.2025 22:32 

    YouTube a commencé à tester un outil d'intelligence artificielle (IA) pour identifier l'âge de ses utilisateurs aux Etats-Unis, afin de mieux protéger les mineurs des contenus et habitudes de navigation en ligne considérés comme inappropriés pour eux. "Cette technologie ... Lire la suite

  • Le maire PCF de Noisy-le-Sec, Olivier Sarrabeyrouse, s'exprime lors d'une conférence de presse, à Noisy-le-Sec, en Seine-Saint-Denis, le 14 août 2025 ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 14.08.2025 20:56 

    Le maire de Noisy-le-Sec a promis jeudi de reprogrammer le film "Barbie" dans sa ville de banlieue parisienne pour ne pas laisser un groupe d'hommes s'y poser "en censeurs moraux", après l'annulation d'une projection sous la pression d'habitants, suivie d'une polémique ... Lire la suite

  • Des personnes fuient les flammes à Larouco, dans le nord-ouest de l'Espagne, le 13 août 2025 ( AFP / MIGUEL RIOPA )
    information fournie par AFP 14.08.2025 20:44 

    Le sud de l'Europe n'a connu jeudi aucun répit face aux incendies: le Portugal, la Grèce, l'Italie et surtout l'Espagne, où un troisième décès a été enregistré, continuent de combattre les flammes en pleine canicule. Le Premier ministre Pedro Sánchez a déploré ... Lire la suite

Pages les plus populaires