Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le suisse Stadler Rail décroche une première commande avec la RATP
information fournie par Boursorama avec AFP 21/10/2024 à 16:27

( AFP / ALAIN JOCARD )

( AFP / ALAIN JOCARD )

Le fabricant de trains suisse Stadler Rail a décroché sa première commande avec la RATP avec un contrat portant sur la fourniture de 12 locomotives destinées à l'entretien du réseau, a-t-il annoncé lundi.

L'accord-cadre signé avec la RATP porte sur 12 locomotives "sur mesure avec une option pour 2 véhicules supplémentaires", indique le groupe suisse dans un communiqué, sans dévoiler le montant de la transaction.

Ces locomotives à quatre essieux de 15 mètres de long sont destinées aux travaux de service, d'entretien et de maintenance de l'infrastructure sur les quelque 245 kilomètres du réseau du métro parisien.

Fonctionnant en traction électrique et sur batteries, elles doivent venir compléter la flotte actuelle de véhicules de la RATP à partir de 2027, précise le communiqué.

Basé à Bussnang, dans le canton de Thurgovie à une soixante de kilomètres à l'est de Zurich, Stadler Rail fabrique des locomotives, trains, tramways et rames de métro.

Créée en 1942, l'entreprise a pris son essor sous l'impulsion de Peter Spuhler, un entrepreneur suisse qui l'a rachetée en 1989 alors qu'elle ne comptait que 18 employés. Le groupe suisse s'est peu à peu fait une place dans le secteur rail en produisant des véhicules modulables en petites séries.

Stadler Rail emploie désormais 14.500 personnes dans le monde et a réalisé un chiffre d'affaires de 3,6 milliards de francs suisses (3,8 milliards d'euros) en 2023.

5 commentaires

  • 21 octobre 17:13

    Et Alstom ? Ils ont dû soumissionner pour ce contrat et ont perdu ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu, le 10 septembre 2025 à Paris ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 29.09.2025 11:07 

    Resté volontairement discret depuis sa nomination le 9 septembre, Sébastien Lecornu affronte une semaine décisive pour la suite de son action à Matignon s'il veut éviter la censure promise par le PS "si rien ne change" lors d'un rendez-vous de la dernière chance ... Lire la suite

  • LAGARDERE : La tendance baissière peut reprendre
    information fournie par TEC 29.09.2025 11:06 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Inférieurs à 20, les stochastiques sont ... Lire la suite

  • EQUASENS : Retour possible sur les supports
    information fournie par TEC 29.09.2025 11:05 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. L'indicateur principal de la force du mouvement ... Lire la suite

  • LDC : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 29.09.2025 11:05 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

Pages les plus populaires